Freelance diary #2 : Passion pour les studios vlogs, organisation et culpabilité
Freelance Diary est une catégorie d'articles pensée comme un journal de bord. Etre en freelance est une expérience de vie à part entière, avec ses problématiques propres et les doutes qui vont avec. Que vous soyez salarié ou indépendant, si vous êtes curieux de découvrir le quotidien d'un freelance, je vous propose de découvrir mes réflexions diverses sur ce que je traverse avec mon entreprise.
x x x
Passion pour les studios vlogs d'artiste sur Youtube
Dans ma vie personnelle, j'adore regarder des vlogs sur Youtube. On est pas loin d'une réelle passion. Je suis fascinée par le fait de regarder les gens vivre, et j'apprécie particulièrement les vlogs longs et lents qui retranscrivent des moments banals de notre quotidien. J’y retrouve la même sensation que j'ai en lisant certains livres de la littérature japonaise : le temps qui passe, un amour du détail qui passe inaperçu, une lenteur et une absence de rebondissements grandiloquents. Bref, je pourrais vous parler pendant des heures des vlogs que je regarde, mais j'aimerai surtout vous parler aujourd'hui des studios vlogs.
C'est une catégorie à part entière que vous pouvez trouver sur Youtube. Vous suivez des artistes dans leur quotidien, dans la gestion de leur entreprise et leur process de création. Je regarde essentiellement des illustratices et même si nous avons des métiers différents, j'éprouve une grande joie de voir d'autres personnes créer. Leurs incertitudes vis-à-vis de leur métier résonne souvent avec les miennes. Pour celles qui gèrent une boutique en ligne et/ou un patreon, je suis admirative de les voir gérer un tel noeud administratif et logistique.
Cela vous tente d'en regarder ? En voici quelques uns :) Il y a pleins d’autres chaines que je suis, mais je vous fais une petite sélection de mes préférés pour le moment.
(Attention: les vidéos sont en anglais mais vous en trouverez pleins en français en cherchant sur Youtube)
x x x
Système d’organisation & culpabilité quand on gère son entreprise
Aaaaah, j'y reviens toujours ! Après 4 ans en tant que graphiste indépendante, je continue à faire évoluer mes manières de travailler. Non pas dans l'optique de trouver Le Système Parfait mais plutôt pour rendre la vie quotidienne plus efficace et agréable.
Il y a des périodes dans ma vie où je ressens le besoin impérieux d'avoir une routine très stricte et définie par des horaires non négociables, pendant qu'à d'autres moments ces règles me semblent trop rigides et j'adopte une approche plus flexible. Un cycle sans fin: je passe de l'un à l'autre, encore et toujours. Pas comme une girouette mais comme une roue qui tourne. Les avantages d'un des systèmes devient un fardeau, je ressens donc le besoin d'inverser la vapeur et ainsi de suite.
En ce moment, je suis plutôt sur la deuxième option, c’est-à-dire un planning plus flexible mais je sens que je glisse petit à petit vers un retour à une routine millimétrée. Besoin de reprendre le contrôle, de me sentir rassurée car tout est déjà planifié à l’avance. Ce n’est pas tant une question d'heure passée sur la chaise de mon bureau devant l’ordinateur : c'est surtout de savoir quelles sont mes priorités pour un moment donné.
Il y a une chose que je remarque c'est qu'à partir du moment où je passe dans la phase où mes horaires deviennent un peu plus déstructuré, je me mets à énormément culpabiliser.
Si je me permets d'aller faire une marche (parce que travaillant de chez moi, un appartement sans jardin ni balcon, je peux passer beaucoup de temps enfermée dans la même pièce), je pense parfois à toutes les choses que j'aurai pu faire à la place. Alors que faire des pauses, même courtes, c'est quand même mieux de les faire dehors que devant son écran. C'est comme si en mettant le pied dehors, je devenais une traitresse. "Ouh, la mauvaise freelance elle n'est pas devant son ordinateur à 14h05 !".
Je me demande si ce sont les restes de mes années de salariat ? Ou une rigidité en moi qui s'exprime ? La peur de ne pas être une "bonne" freelance si je ne fais pas de présentéisme alors qu'il n'y a personne à part mon chat pour le voir ? Parce qu'il ne faut pas oublier que lorsqu'on a sa propre entreprise, il y a toujours quelque chose à faire. De la compta, de la prospection, mettre à jour son site, poster sur Instagram, écrire un article, publier sur Linkedin... En soit, si nous ne décidions pas d'éteindre notre ordinateur nous pourrions passer toute notre vie à travailler pour notre entreprise et pour les clients.
C'est parfois difficile mais il me semble nécessaire de faire le choix du temps libre. C'est en s'accordant du temps "vide" que notre cerveau peut travailler en arrière plan et relier des points ensemble sur des sujets qui nous semblaient compliqués.
Voilà pour ce second Freelance Diary !
On se retrouve une prochaine fois pour un mix match de mes réflexions du moment :)
Bonne journée à tous,
Sibylle