Freelance diary #1 : pérenniser son entreprise, refondre son identité visuelle

 
 

Freelance Diary est une catégorie d'articles pensée comme un journal de bord. Etre en freelance est une expérience de vie à part entière, avec ses problématiques propres et les doutes qui vont avec. Que vous soyez salarié ou indépendant, si vous êtes curieux de découvrir le quotidien d'un freelance, je vous propose de découvrir mes réflexions diverses sur ce que je traverse avec mon entreprise.

x x x

Pérenniser son entreprise

Cette année, je me pose beaucoup de questions sur la manière de pérenniser mon entreprise. Je travaille en tant que designer graphique depuis 7 ans, et en tant que freelance depuis 4 ans. Jusqu'ici j'ai eu la chance d'avoir toujours réussi à traverser les tempêtes. Même le covid n'a pas empêché mon entreprise de tourner. Mais la peur est toujours présente : et si...? Et si tout changeait ? Et si plus personne ne venait toquer à ma porte ? C'est une peur très répandue parmi mes pairs. La peur que tout s'arrête pour aucune raison valable.

D'octobre 2021 à avril 2022, j'ai suivi une formation (qui n'était pas lié au secteur du design). Je m'y suis impliquée au maximum mais cela a aussi signifié que j'ai eu moins de temps à consacrer à mon entreprise durant cette période. J'ai dû refuser des projets car mon emploi du temps était tout simplement non extensible et que mon énergie est aussi limitée. Refuser des projets, c'est aussi refuser de l'argent. Purement et simplement. C'est voir mon chiffre d'affaire baisser. Je peux vous dire que dans ma tête de personne anxieuse, c'était difficile à gérer, haha.

La formation est maintenant finie, et après avoir l'impression de ne pas avoir été entièrement disponible pour mon entreprise, j'y reviens comme on reviendrait chez soi après un séjour ailleurs. Je reviens avec mes valises, j'ouvre la porte, je regarde comment j'avais laissé la maison avant mon départ. J'ai envie de me poser dans le fauteuil avec un café à la main, retrouver ma routine.

Même si je ne sais pas encore quelle forme cela va prendre, je sens que j'ai envie de prendre du temps pour penser à l'avenir de l'entreprise. Ce que j'ai envie de faire, le type de projets que j'aimerai accepter, peut-être imaginer de nouveaux services ou produits. J'ai envie de ré-ouvrir le champ des possibles et d'investir pleinement ce studio graphique que j'ai créé en 2018.

Qu'ai-je envie de laisser derrière moi ? Quel fonctionnement je souhaite mettre en place ? Quel rythme ? Avec qui je souhaite travailler ? Dans quelles conditions ? Quel périmètre d'action ?

Toutes les questions sont ouvertes, les graines sont plantées. J'ai hâte de découvrir au fil des mois ce qui commencera à germer.

x x x

Refondre or not refondre son identité visuelle ?

Avec toutes ces envies de changement, une des questions évidentes pour un designer graphique est la suivante : et si je refaisais mon identité visuelle ? C'est même devenu une blague parmi mes amis freelances, de dire que nous allons refaire notre identité visuelle tous les 6 mois. Parce qu'on aime ça créer des identités alors forcément, on a envie de tout le temps tout changer.

Néanmoins, il est rarement stratégique de faire cela. Alors on se réfrène. On met de côtés nos idées car on sait qu'il ne serait pas pertinent de faire une refonte d'identité aussi vite (quelle image ça véhicule ? une incertitude ? une instabilité ? est-ce que cela ne perturbera pas le client qui commence tout juste à mémoriser l'identité ? etc...)

Depuis 4 ans que mon entreprise existe, j'ai toujours gardé la même palette de couleurs pour m'assurer une mémorisation optimale, par exemple. J'ai fait une petite refonte du système il y a 2 ans pour l'adapter aux nouvelles cibles que je souhaitais toucher à l'époque tout en gardant l'essence même de l'identité visuelle que j'avais posé initialement.

Le soucis (si c'en est un), c'est que cette année, peut-être est-ce lié au cap des 30 ans : je ressens des changements profonds dans mon identité de designer. Je n'ai plus envie de renvoyer la même image qu'avant. Or, mon ressenti en tant que designer est intrinsèquement lié à l'identité visuelle de mon entreprise dans la mesure où c'est une auto-entreprise et non une société qui pourrait être ressentie comme une entité à part entière.

Ce que je vends, ce sont mes compétences. J'ai envie d'attirer des projets qui correspondent à mes valeurs et à mes envies. La frontière entre l'entreprise et ma personne est floue (et juridiquement il n'y en a pas).

J'ai commencé à poser sur illustrator mes premières envies. J'ai aussi pris le temps de prendre un carnet d'écrire sur des pages ce que je souhaitais créer pour la suite. Les mots, autant que les formes, sont une manière d'exprimer la nuance des sentiments qui m'est chère. Verbaliser, c'est commencer à poser des briques. Construire des fondations pour la suite.

Ce sera tout pour cette fois, merci d'avoir lu ce premier freelance diary jusqu'au bout :)

On se reparle bientôt ?

Bonne journée à vous,

Sibylle

 
Sibylle Schwerer