Webdesign : 5 astuces pour créer votre site internet

 

Vous êtes en micro-entreprise et vous avez votre propre site internet ? Vous devez le gérer par vous même et vous n’avez aucune idée par où commencer ? Ou peut-être aimeriez vous avoir des astuces supplémentaires pour améliorer ce que vous avez déjà créé ?

Créer est un site peut vraiment devenir un fardeau lorsqu’on est livré à soi même. Et malheureusement, un site mal construit peut vite devenir une véritable frustration pour les visiteurs qui viennent dessus ! Personne n’est gagnant d’un site mal fait : vous ne réussissez pas à vous y sentir à l’aise, à transmettre les informations que vous voulez et les potentiels clients ne trouvent pas ce qu’ils sont venus chercher. La cata !

Dans cet article je vais revenir sur quelques pistes de réflexions pour vous aider à créer un site cohérent et utile. 

x x x

Définir un objectif précis pour le site

Lorsque vous créez un site, il faut se demander : Quelle est l’action principale que je souhaite faire faire à la personne dessus ? Demandez-vous qu’elle est la priorité selon vous ?

Par exemple, est-ce que vous voulez surtout que la personne puisse réserver un créneau pour 1 de vos cours ? Est-ce que vous voulez qu’elle puisse réserver un appel découverte ? Est-ce que vous voulez qu’elle puisse avoir accès au menu de votre restaurant ? Est-ce que vous voulez surtout que la personne vous contacte sur votre formulaire de contact ?

C’est autour de cette priorité que vous créerez votre site. Vous mettrez des boutons permettant cette action le plus souvent possible à des endroits stratégiques pour que chaque personne naviguant sur le site puisse y accéder facilement.

Une fois que cette action principale est définie, je vous conseille de prendre le temps de vous demander quelles sont les actions secondaires qui peuvent être nécessaires en fonction du profil des différents visiteurs.

Par exemple, si vous êtes un studio de yoga, vous voudrez que l’élève qui est déjà client puisse facilement réserver son cours habituel pendant que la personne qui ne s’est jamais inscrite puisse, elle, découvrir votre planning facilement, découvrir ce que vous enseignez et réserver son cours découverte sans difficulté.

x x x

Avant de vous lancer, faites des wireframes

Vous avez déjà défini votre grande priorité ainsi que les actions principales de chacun des profils clients qui peuvent venir sur votre site. Bravo !

Maintenant que vous avez cela, ne partez pas tout de suite sur votre plateforme (wordpress, wix, squarespace…) pour créer votre site.

Pourquoi ? Car votre pensée n’est pas encore structurée. C’est comme si lors de vos partiels vous vous mettiez à écrire la dissertation sans avoir créé de plan en amont ! On se retrouverait très vite avec quelque chose de fouilli, sans logique interne et cela rendrait votre site confus.

Je vous encourage donc à d’abord prendre le temps de vous munir d’une feuille de papier et de noter dessus, à l’aide de rectangles, la structure que pourrait prendre votre homepage.

L’idée est de poser la structure de votre site en amont pour pouvoir analyser si cela tient la route ou s’il vaut mieux changer les blocs entre eux. Lorsque l’on crée directement son site sur la plateforme alors que l’on n’est pas habitué à en créer, il arrive régulièrement que les personnes se retrouvent à passer des heures sur 1 seul bloc pour tester toutes les combinaisons possibles car elles ne savent pas où elles vont.

Faites les wireframes pour chacune de vos pages et une fois que cela est fait, vous pourrez passer au point suivant.

 
 
Photo d'exemple de wireframe

Photo d'exemple de wireframe

 
 

x x x

Les questions fondamentales : Quoi / Pourquoi / Comment / Pour qui / Par Qui ? / Où ?

Vous avez donc les wireframes de votre site, je vous propose de prendre un temps pour examiner ce que vous avez fait.

Est-ce que l’action principale que vous souhaitez faire faire est suffisamment évidente ? Avez-vous bien pensé à mettre des boutons d’action à chaque bloc ?

Est-ce que vos différentes typologies de clients s’y retrouvent facilement ?

Répondez-vous aux questions fondamentales ?

  • Quoi : Est-ce que l’on comprend ce que l’entreprise vend ? (Par exemple : Hypno-thérapeute)

  • Pourquoi : Est-ce que l’on comprend pourquoi l’entreprise existe ? (Par exemple : Pour aider les fumeurs à réduire leur consommation)

  • Comment : Est-ce que l’on arrive à comprendre les différents services que vous proposez ? (Par exemple : des thérapies courtes sur 6 séances)

  • Pour qui : Est-ce que votre cible se retrouve dans vos textes ? Montrez que vous comprenez ce qu’elle traverse. (Par exemple : Ici, des fumeurs donc. Vous pourriez nommer les différentes difficultés qu’un fumeur peut rencontrer lors de son sevrage)

  • Par qui : Est-ce que l’on comprend qui sont les personnes derrière l’entreprise ? Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ? Pourquoi faites-vous ce métier ? Quelle est votre approche personnelle de votre métier ?

  • Où : Est-ce que votre entreprise est dans un lieu physique ? Est-ce que cela se passe en ligne ? Est-ce que vous vous déplacez ? Il faut que la personne comprenne si elle peut être concernée ou si vous êtes hors de sa zone géographique (pour les lieux physiques)

x x x

Dans le doute, faites simple

Il vaut mieux un site d’une seule page avec des informations simples et claires plutôt qu’un site avec des dizaines de pages avec des textes trop compliqués que personne ne prendra le temps de lire. 

Ne cherchez pas à mettre des animations de partout, des textes qui défilent, des blocs les uns sur les autres, des couleurs de partout, des typographies dans tous les sens… Lorsque l’on ne maîtrise pas très bien encore son site, on fait le choix de la simplicité ! Votre but est que les personnes allant sur votre site puissent faire l’action que vous avez définie plus haut comme étant la priorité absolue. 

Ne sous-estimez pas l’importance des boutons d’action, je vous recommande de les mettre à plusieurs endroits sur chaque page, histoire de vous assurer que la personne qui navigue sur votre site n’ait pas à remonter vers le haut ou chercher sur une page pour pouvoir faire ladite action (par exemple, vous contacter).

Avant de lancer “officiellement” votre site, vous pouvez très bien proposer à certains de vos clients, ceux qui représentent au mieux les personnes qui seront amenées à utiliser le site, à aller le voir et pour vous faire des retours. Elles vous diront si elles ont compris, s’il y a des endroits où elles étaient perdues… Ces retours peuvent être très précieux !

x x x

Soyez sobres sur les couleurs et les typographies

Je sais, je sais, les plateformes vous proposent pleins de couleurs, pleins de jolies typographies, on a donc envie de tout essayer ! Gardez la tête froide : si vous avez déjà posé quelques éléments de graphisme sur d’autres supports (carte de visite, instagram…) essayez de vous coller au plus près de ce que vous avez déjà fait.

De cette manière, les personnes qui vous suivent retrouveront le même univers partout. Cela facilite la mémorisation dans leur tête, c’est très important pour se faire connaître.

N’essayez pas forcément de faire quelque chose “à la mode”. Probablement que vous n’en avez pas les capacités techniques si c’est la toute première fois que vous faites votre site, et en plus vous pourriez vous retrouver à ressembler à tout le monde.

N’oubliez pas une chose qui est primordiale : il faut que vos choix de couleurs,de logo, de typographie reflètent l’esprit de votre entreprise.

Par exemple : si vous êtes professeur de yoga et que vos cours sont très dynamiques, ne faites pas un graphisme “tout doux / cocooning”. Les potentiels élèves s’attendraient à un cours qui va dans ce sens et non à suer à grosses gouttes. Soyez cohérents !

 
 
 
Sibylle Schwerer