Bilan de l'année 2023

 
 
 
 
 

La nouvelle année vient de démarrer, et après une pause bien méritée, prenons le temps d'analyser l'année qui vient de passer pour commencer 2024 avec l'esprit clair. Sortons la tête du guidon et prenons un peu de recul !

Personnellement, j'aime énormément lire ou regarder les bilans d'autres personnes. Ces partages d'expériences me semblent nécessaires pour évoluer dans un métier où nous sommes souvent en solo. La vie de freelance est unique à chacun mais on retrouve souvent des problématiques communes d'une année sur l'autre. Il y a un besoin de transparence sur la réalité de notre vie quotidienne car il y a beaucoup d'idées pré-conçues à notre sujet, qui sont parfois en totales contradictions d'ailleurs !

Certain.es imaginent que nous roulons sur l'or et que nous sommes trop payés, sans avoir en tête que nous payons toutes nos charges et devons garder des jours en dehors des projets clients pour faire notre communication ou de la gestion d'entreprise, et d'autres partent du principe que nous ne pouvons pas vivre de notre activité, car ils pensent que freelance signifie nécessairement précarité. Ces deux visions extrêmes permettent néanmoins de montrer une chose : il y a bel et bien une large diversité de situations dans nos métiers. Il existe autant de situations que de freelances. Certaines années peuvent être mirobolantes comme d'autres peuvent être décevantes. La vie de freelance n'est pas un long fleuve tranquille et il réserve bien des surprises, malgré les années qui passent !

Si c'est la première fois que vous lisez un de mes articles, voici un peu de contexte : je suis designer graphique depuis 2015, j'ai d'abord travaillé plusieurs années en tant que salariée dans une entreprise spécialisée dans le secteur de la mode et de l'e-commerce, J'ai aimé travailler pour de belles marques de mode françaises, mais le fait d'être uniquement sur du digital me donnait l'impression de tourner en rond. J'avais envie d'avoir la possibilité de travailler aussi sur du print, de pouvoir aborder tous les aspects graphiques d'une marque et non 1 seule facette. De fil en aiguille, sans l'avoir planifié, je me suis retrouvée en freelance ! Une fois lancée, même si cela n'était pas ce que j'avais imaginé pour ma carrière, j'ai senti que ce statut me permettrait d'explorer une multitude de problématiques différentes, donc j'ai continué sur cette route. Cela fait maintenant 5 ans que je suis freelance et j'ai la sensation d'avoir encore énormément de choses à découvrir :)

C'est parti pour le bilan 2023 !

Les + de l'année 2023

Une relation client positive et de nouveaux venus

En 2023, j'ai eu des relations extrêmement positives avec les clients. Je suis très reconnaissante d'avoir la chance de m'entendre aussi bien avec les personnes pour qui je travaille. Je sais ce que cela fait lorsque des collaborations tournent au vinaigre, à quel point c'est un équilibre difficile à trouver entre fermeté et empathie. Cette année m'a rempli de joie à cet égard, et j'espère sincèrement que cela continuera le plus longtemps possible !

En 2023, j'ai aussi eu la joie de faire rentrer de nouveaux clients avec qui j'ai pris énormément de plaisir à travailler. Je croise les doigts pour que d'autres projets voient le jour avec ces personnes là.

Lancement de Passage 23

Cela faisait plusieurs années que nous préparions avec Blandine Tracol et Julie Papouin une formation pour les designers graphiques en freelance. Ce genre de projet demande une énergie colossale, même à trois. On ne se rend pas compte de ce que cela signifie de créer 6 mois de formation ! Car en dehors du contenu même, il y a la communication autour du projet à faire.

C'était une montagne, nous étions épuisées en fin d'année à cause du lancement mais je pense pouvoir affirmer pour nous 3 que nous sommes fières de ce que nous avons accompli.

Nous travaillons déjà sur la suite. C'est à ça aussi que je réalise à quel point nous ne sommes plus des des "bébés entrepreneurs" : c'est que d'un point de vue développement du projet, nous avons une vision à court et long terme qui nous vient naturellement. Les grandes étapes, ce que le projet pourrait devenir, est comme une sorte d'évidence. Il y a un nombre d'embuches incalculables sur le chemin, mais nous arrivons facilement à travailler en day-to-day tout en ayant en tête là où nous souhaiterions aller pour l'avenir.

En savoir plus : Passage 23

Gros travail autour de la communication de l'entreprise

Cette année, j'ai repris en main certains aspects de la communication de mon entreprise que j'avais mis de côté en 2022. Une année qui avait été très chargée, tant d'un point de vue professionnel que personnel. Je n'avais pas pu être sur tous les fronts, et ma communication avait été sacrifiée pour que je ne me retrouve pas en burn out. Cette année, j'ai repris les rênes ! Que ce soit sur des documents internes qui avaient besoin d’être remis à jour, un approfondissement de l’identité visuelle du studio, travail de prospection… En 2023, on a fait le ménage sur l’existant et planté des graines pour l’avenir !

Création de studios vlogs sur Instagram

Suite logique au point précédent, en 2023 j'ai essayé un nouveau format que j'avais déjà expérimenté en 2022 mais sans constance : les studios vlogs sur Instagram. Il faut savoir que j'adore regarder sur Youtube des studios vlogs en long format, mais ce n'est pas quelque chose que j'avais envie de faire pour mon entreprise car cela aurait été trop chronophage. Par contre, il me semblait possible de reprendre l'idée et de l'adapter à un format court comme celui des reels.

Tous les mercredis pendant plusieurs mois, j'ai posté des vidéos résumant ma journée de travail. Cela peut sembler très simple, mais c'est assez challengeant dans mon cas : pour la plupart de mes projets, je n'ai pas la possibilité de vous les montrer avant qu'ils soient produits / en ligne. Sans pouvoir montrer ce que je fais, il ne me reste plus que ce qui est autour : c'est-à-dire la structure de ma journée. Or, ma journée est assez classique. Pause café, pause déjeuner, quelques balades dans mon quartier pour contrer la sédentarisation qu'implique mon métier... Rien de bien folichon. Pourtant, les studios vlogs ont bien pris et j'ai eu beaucoup de retours positifs !

Je ne suis pas sûre de recommencer ce projet sur une période aussi longue mais je pense en faire parfois car j'ai trouvé cela intéressant pour moi d'avoir ces vidéos comme souvenirs.

En tout cas, je suis fière d'avoir essayé un nouveau format et aussi d'avoir pris mon courage à deux mains pour me montrer autant. Ce n'est pas facile de se filmer et encore moins de passer une heure de montage à regarder sa tête tous les mercredis soir, hahaha.

Vous avez loupé les studios vlogs ? Ils sont ici

Lancement d'un nouveau produit en ligne

Pendant l'été, j'ai lancé un nouveau produit sur le site ! C'est un workbook de 24 pages pour aider celleux qui ne sont pas graphistes à définir les points clefs de leur identité visuelle. C'est une méthode pas-à-pas pour aider au maximum à structurer votre pensée et la concrétiser graphiquement.

J'ai aussi écrit un article à ce sujet, vous pouvez le trouver ici : cliquez-ici

Rédaction d’articles pour le blog

Je n'ai pas chômé dans la rédaction l'année dernière car j'ai quand même écrit 8 articles ! Petit à petit le blog s'étoffe, et cela fait aussi partie d'une de mes fiertés : j'arrive à tenir le cap et à écrire régulièrement. Cela n'étant pas mon métier, je ne me mets pas pression à ce sujet. J'aime écrire et c'est aussi une bonne manière d'aider à mon référencement. C'est un pan de ma communication passive qui me procure de la joie, donc je souhaite continuer sur cette voie. Bien sûr, si je voulais que ce soit plus optimisé, ce n'est sûrement pas ce genre d'articles comme celui que j'écris aujourd'hui que je devrais faire, mais je pense sincèrement que nous avons besoin dans notre métier de ce type de témoignage. Alors ainsi soit-il.

Changement de logiciel de facturation

J'utilisais le même logiciel de facturation depuis plusieurs années, et j'en étais très contente, mais après que l'entreprise ait été rachetée par une autre, le logiciel a enchaîné bug sur bug pendant des mois. Après une énième prise de tête en découvrant une nouvelle erreur dans le logiciel, j'ai passé le cap ! Honnêtement, s'il y a bien une chose que je demande à mon logiciel de facturation, c'est d'être fiable et ce n'était plus le cas. Pour vous donner un ordre d'idée, il changeait tout seul mon adresse postale sur mes devis / factures, et je n'avais pas la main pour remettre la bonne... Ensuite j'ai dû me battre contre un chat bot qui répondait à côté de la plaque, et j'ai dû ruser pour obtenir un numéro de téléphone pour le SAV. Tout ça pour m'entendre dire qu'il fallait envoyer un mail au support... Bref, quel plaisir d'avoir maintenant un logiciel qui marche ! Je n'en demande pas plus, hahaha. Si vous êtes curieux.se, je suis maintenant chez Abby. Nous sommes beaucoup de freelances à apprécier ce logiciel.

Les - de l'année 2023

Baisse de mon chiffre d'affaire

Un bilan, ce n'est pas que parler du positif ! Parlons aussi des choses qui fâchent, c'est important pour avoir une vision globale pertinente.

Cette année avait pourtant très bien commencée : pendant la première moitié de l'année, tous les signaux étaient au vert puis sans crier gare il y a eu une chute d'activité cet été alors que normalement c'est une période de l'année où je travaille énormément. En effet, nous préparons les projets pour la rentrée, et ceux qui ont travaillé pour des marques savent à quel point le moment "back to school" peut être important.

L'année a été différente des années précédentes : en général, j'ai des projets tout le long de l'année avec des pics pendant l'été et à Noël. Pourtant, cette année le rythme a été drastiquement différent : des périodes sans projets, ce qui ne m'arrivait jamais avant et à l'inverse, des périodes avec tellement de travail que je ne pouvais pas tout accepter. C'était assez frustrant de devoir en refuser alors que je savais qu'à la fin de l'année mon CA serait en baisse.

C'est un choix avec lequel je reste d'accord : si je souhaite fournir un travail de qualité, je ne dois pas dépasser une certaine charge de travail sinon, ma santé en pâtirait et être en arrêt maladie n'est pas une option. Donc, je préfère refuser des projets dans ces périodes déjà très intenses. Honnêtement, je suis contente d'avoir réussi à dire non malgré mon CA, car j'avais tellement de travail que j'aurai probablement franchi une ligne rouge en terme de surmenage.

Ce changement de rythme avec des périodes encore plus intenses de travail et des moments de creux m'interroge. Je réfléchis à ce sujet en ce moment, j'attends de voir si la tendance se confirme. Je devrais sûrement prendre des décisions en fonction.

Ces périodes de creux m'ont néanmoins permis de faire énormément de choses pour mon entreprise que je n'aurai pas pu mettre en place en temps normal, par manque de temps. Donc même si ce n'était pas une année très joyeuse du point de vue financier, je dois avouer que j'ai envie de me donner une tape dans le dos : malgré les doutes, malgré l'angoisse que cela a généré chez moi, j'ai gardé un état d'esprit de "batisseur". J'ai remonté mes manches, j'ai beaucoup travaillé sur mon entreprise, je suis sortie de chez moi pour rencontrer des gens,... Bref, je suis toujours restée pro-active même dans une période décevante.

Voici pour le bilan de 2023. Je vous souhaite à toustes une excellente année à venir <3 Que tous vos rêves se réalisent !

On se retrouve vite,

Merci pour votre attention !

Sibylle

 
Sibylle Schwerer