Graphiste freelance : 5 leçons apprises en étant indépendant

 
 
roman-bozhko-251947-unsplash.jpg

En juillet 2020 mon entreprise fêtait ses 2 ans. J’ai laissé passer l’occasion de vous faire part de quelques leçons apprises en cours de route. Nous sommes 6 mois plus tard, et je prends enfin le temps de partager avec vous les 5 leçons qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à ces 2 ans et demi en tant que graphiste freelance !

× × ×

  1. Il faut parler aux gens de son activité

Lorsque je lançais mon activité, j’avais énormément peur du jugement des autres. Que diraient mes connaissances de mon lancement en tant qu’indépendante alors que je n’avais jamais émis la moindre envie en ce sens ? Serais-je jugée comme une girouette qui change d’avis ?

Ce que j’ai appris, c’est que les gens dans votre réseau sont en grande majorité bienveillants et encourageants ! Ils sont ravis de découvrir ce sur quoi vous travaillez et sont excités à l’idée que vous avanciez sur votre propre chemin.

Au début surtout, il est très important de parler de vos projets et/ou vos envies de projets à votre entourage professionnel. Lorsqu’un projet correspondant à vos envies viendront à leurs oreilles, ils penseront à vous !

Parler régulièrement de ce que vous faites permet de garder votre réseau au courant et de rappeler que vous existez et que vous prenez encore des projets. Cela permet d’entretenir votre réseau naturellement, sans forcer.

Aussi, au début j’ai pris mon courage à deux mains pour écrire directement à des personnes avec qui j’aurai énormément aimé travailler. Vraiment, ça m’a fait peur sur le moment. Néanmoins, comme pour beaucoup de choses, le courage ne nécessite que quelques secondes :) Le moment de cliquer sur “envoyer” dans mon cas.

Il faut se jeter à l’eau. En général, vous remarquerez que le monde ne s’effondre pas (même dans le cas d’un refus), mais surtout que la majorité des gens seront contents d’apprendre que vous aimeriez travailler avec eux, même s’ils n’ont pas de projet à vous proposer. J’ai reçu beaucoup d’encouragements de leur part. 

Bref, souvent on s’imagine souvent le pire !

× × ×

2. Il faut apprendre des compétences annexes


Lorsque vous vous lancez en freelance, vous allez découvrir que vous avez besoin de développer un large panel de compétences ! Que ce soit pour comprendre l’administratif, les petites bases de la comptabilité, développer son réseau, networker, apprendre à se montrer, à se vendre, comment créer un site et être référencé…

Au début, on peut se sentir débordé par tout ce qu’il faut apprendre. Néanmoins, une fois que vous commencez à comprendre un peu tout ça, vous vous rendez compte à quel point vous avez une énorme capacité d’apprentissage ! Nous avons une réelle faculté d’adaptation. C’est tellement gratifiant de voir que l’on est capable d’évoluer et que certes il y a une phase inconfortable où nous ne sommes pas sûrs de faire bien, mais on apprend, on apprend, on apprend !

× × ×

3. L’importance du lien humain

Travailler en freelance ne signifie pas passer sa vie dans la solitude ! Oh que non. J’ai découvert qu’il était possible d’avoir des liens forts avec ses clients, et qu’il y a énormément d’événements organisés par d’autres entrepreneurs (freelance ou non) où vous pouvez rencontrer d’autres personnes !

J’ai découvert en cours de route le coworcoeur qui est un serveur discord destiné aux designers freelance. Nous nous entraidons au quotidien que ce soit sur des problèmes techniques, des questions de devis, des doutes sur notre communication personnelle… Bref, sur toutes les problématiques que peut traverser un freelance au cours de sa vie. Nous sommes maintenant plus d’une centaine et la bonne humeur est toujours présente. Nous rigolons beaucoup entre nous au quotidien. J’ai la sensation d’avoir des collègues !

La solitude du freelance n’est pas une fin en soit :)

× × ×

4. La variété des projets

Mes études ont été un mélange entre du design global, de la méthodologie de projet et beaucoup de print. Pendant mon stage de fin d’études (qui deviendra mon premier emploi après mon diplôme), j’ai souhaité me tourner vers le secteur du web pour compléter mon parcours. Pendant 3 ans je n’ai fait que ça. C’était génial mais il est vrai qu’avoir des projets plus globaux me manquaient.

Lorsque que je me suis mise en freelance, j’avais envie de pouvoir toucher autant à du web qu’à du print. Je voulais surtout aller vers les identités visuelles et le branding pour pouvoir travailler sur un projet du début (création du logo, de l’ambiance…) jusqu’à la fin (les déclinaisons sur des supports de communication).

Cette variété de projets permet de ne jamais s’ennuyer car il y a perpétuellement de nouvelles demandes et de nouveaux challenges qui entrent en jeu. C’est un apprentissage permanent et cela stimule autant ma créativité que mon mental !

× × ×

5. On grandit de manière accélérée

Ce point est finalement la leçon qui ressort de tous les autres points : ce que j’ai appris pendant ces 2 ans et demi (bientôt 3… que le temps passe vite), c’est que le fait de passer indépendant, même si ce n’est pas pour toujours, vous apprend une sacrée leçon de vie.

Patience, persévérance, dépasser l’échec aussi (eh oui !), prendre confiance en soi et en ses compétences… C’est tout un chemin. Tout cela peut faire peur car vous n’avez clairement pas le temps de vous reposer sur vos lauriers. Néanmoins, lorsque vous regardez en arrière, vous pouvez être fiers de voir ce que vous avez accompli.

Je vois l'entrepreneuriat comme un récit initiatique: vous vivrez des épreuves, parfois vous ferez des bonds en avant phénoménaux, parfois vous aurez l’impression de revenir en arrière, pourtant à la fin, vous ne serez surtout plus le même :)

 
Graphiste_Freelance_Article.png
 
 
Sibylle Schwerer