Choix du logo : ne faites pas de sondage sur linkedin !

 
 
john-schnobrich-unsplash.jpg
 

Depuis quelques mois, peut-être avez-vous remarqué une nouvelle tendance sur Linkedin. Je vois passer sur le site des posts d'entreprises en train de changer d’identité visuelle laissant aux utilisateurs la possibilité de voter pour le logo de leur choix. Pour plusieurs raisons, cette tendance me laisse dubitative, voire me panique en me disant qu'un jour un de mes clients aura envie de faire un post de ce genre. 

Peut-être êtes-vous surpris de ma réaction ? J'imagine que les personnes en dehors du métier de graphiste peuvent trouver cette initiative très amusante, d'autant plus qu'elle peut permettre de créer de la visibilité sur Linkedin : en effet, nous aimons donner notre avis, donc lorsqu'un sondage de ce genre arrive dans notre feed, nous avons très envie de voter. Or, si quelqu'un like ou commente un post, le reste de son réseau le verra aussi. On peut donc voir passer des posts avec des centaines voire des milliers de personnes qui participent. Bingo, pensez-vous ! C'est fun et ça peut nous permettre d'être connus, chouette ! Et puis, voter, n'est-ce pas de la co-création ? Est-ce que ça ne donne pas un côté "cool" à notre entreprise et nos actions ?

Et bien, pas forcément.

Je m'explique. L'idée n'est pas d'être rabat-joie, comme je l'évoque ci-dessus, je comprends que la première réaction à ce genre de post soit positive. Par contre, si on regarde de plus près à quoi sert un logo et son importance, vous n'aurez plus envie (je l'espère) de laisser des personnes plus ou moins inconnues sur un réseau social choisir pour vous cet élément stratégique de votre entreprise.

/!\ Je parle ici de Linkedin car ce sont des posts que j'ai beaucoup vu circuler, néanmoins, les raisons seraient sensiblement les mêmes si vous faisiez un vote sur un autre réseau social comme Instagram par exemple /!\


× × ×


Non, vous n'avez pas envie de plaire au plus grand nombre

Le vote sur Linkedin, c'est savoir quel logo est au global le plus apprécié dans votre réseau. C'est une data qui vous donne cette information mais rien de plus.

Ce n'est pas parce qu'un logo a reçu plus de votes qu'il est meilleur que les autres présentés. A ce stade, vous froncez peut-être les sourcils, ne vous inquiétez pas, je m'explique : votre entreprise vend des services ou des produits spécifiques à une certaine population. Cela représente un certain nombre de personnes. Or, dans ces clients, tous ne représentent pas votre cible idéale, c'est-à-dire les clients que vous aimeriez avoir dans l'avenir, ceux qui correspondent parfaitement à la vision que vous avez pour votre entreprise pour qu'elle évolue/grandisse. Normalement, ces clients idéaux représentent une fraction de tous vos clients. 

Dans ce cas là, pourquoi auriez-vous envie d'avoir l'avis de Trucmuche, ancien collègue d'il y a 10 ans d'une personne que vous connaissez de vos études ? En quoi son avis aurait-il du poids dans votre prise de décision ?

Votre communication n'est pas faite pour parler à tout le monde, elle est là pour parler exclusivement à un certain type de personnes. Pas tout le monde. Le vote Linkedin, c'est comme mettre une affiche sur la place principale de votre ville en demandant aux passants leurs avis. Ce que vous obtiendrez, c'est :

- l'avis de personnes de votre ville

- qui passaient à cette heure là

- qui ont eu envie de répondre.

En quoi serait-ce stratégique pour vous ? Ont-ils la moindre idée du brief initial ? Savent-ils vers où vous voulez mener votre entreprise ? Ont-ils en tête les valeurs que vous souhaitez véhiculer ? Je n'en suis pas sûre et puis… Avez-vous confiance dans leurs goûts graphiques ?

Peut-être vous dites-vous "Mais mon Linkedin est beaucoup plus spécifique que la grande place de ma ville" ? N'oubliez pas que si une personne de votre réseau like, d'autres personnes de son réseau le verront et ainsi de suite. Si votre réseau représente exactement les gens que vous voulez toucher (ce qui me semble peu probable), les résultats se dilueront forcément avec l'interaction de personnes qui n'ont pas d'importance dans votre process décisionnel.


× × ×


La création n'a pas à être un consensus

Imaginons trente secondes que le logo de Nike (pour en citer un que tout le monde connaît) soit créé maintenant et que l'on fasse un vote sur Linkedin... Il y a fort à parier qu'il ne serait pas celui choisi. J'imagine déjà les commentaires qu'il y aurait sur le post "On ne comprend pas que l'entreprise vend des chaussures", "C'est trop simple", "Je ne comprends pas l'intérêt de ce logo"... Pourtant, nous pouvons maintenant dire qu'il a fait ses preuves ce logo ! Mais voilà, un bon logo n'est pas forcément un logo qui fait l'unanimité, ni même un logo d'une technicité incroyable.

Un bon logo permet la mémorisation de votre entreprise de manière consciente ou inconsciente (via les couleurs par exemple) face aux autres entreprises de votre secteur. Il sera utilisable pendant un certain nombre d'années sur une multitude de supports différents (print ou digital, du plus grand au plus petit).

Aussi, il faut garder en tête que nous avons parfois besoin d'un certain temps avant de nous habituer aux changements. Pensez aux différentes mises à jour de Facebook, Twitter, Instagram... Qui n'a jamais ronchonné sur les changements d'interface ? Comme quoi ce n'était pas joli, pas pratique... Tout compte fait, lorsque l'on regarde rétrospectivement les évolutions, on se dit que "wow, ça semble si vieillot maintenant". Parfois, pour être dans l'ère du temps... Il faut être en avance. Et il faut faire confiance à votre équipe créative qui voit les tendances graphiques arriver.


× × ×


Le logo ne fait pas toute votre identité de marque

Et oui... Le logo n'est qu'un fragment de l'identité de votre entreprise. Il s'inscrit dans un projet plus grand qui est de trouver ce qui vous rend unique auprès de votre cible, sur la manière dont vous vous adressez à eux mais aussi tous les éléments graphiques qui permettent de vous repérer (palette de couleurs, typographie, iconographie, système graphique...). Le problème du vote du logo sur Linkedin est qu'il ampute le logo de l'environnement dans lequel il vivra : sur des cartes de visite, sur votre site, votre vitrine, vos catalogues, votre packaging, que sais-je.

Lorsque l'on remet la vie d'un logo dans son contexte, on remarque que l'on a tendance à les accepter tels qu’ils sont. Par exemple, quelle ne fut pas ma surprise lorsque, adolescente, je me suis rendue compte qu'il y avait un C dans le logo de Carrefour ! Je ne l'avais jamais vu jusqu'ici ! Tant d'années à "mal" comprendre le logo et pourtant, j'avais tellement été en contact régulièrement avec ce logo que mon cerveau avait tout à fait accepté que leur logo était abstrait. Je ne trouvais pas ça étrange du tout. 

Lorsque nous allons dans un magasin ou sur un site internet, ce sont les émotions qui arrivent en premier. C'est l'ensemble des signes visuels qui sont contenus dans votre communication qui donnent cette première impression et dans un second temps nous lisons (pour les personnes en capacité de lire en tout cas). C'est toute cette expérience sensorielle qui est à prendre en compte, et non uniquement le logo, car finalement il est rare que nous ne soyons en contact qu'avec le logo. 

Pour vous donner un autre exemple, si je reçois un catalogue, la couverture m'envoie un message sur votre entreprise mais pas seulement : il y a aussi le choix du papier avec sa texture lorsque je le prends en main, son épaisseur mais aussi le poids du catalogue, la mise en page,... Votre identité est donc beaucoup plus complexe et protéiforme que le simple choix d'un logo.


× × ×


Le logo est donc un élément graphique au centre d'une stratégie plus large d'entreprise : lors de sa refonte ou de sa création, vous êtes au croisement des chemins entre votre entreprise telle qu'elle est maintenant et celle qu'elle deviendra dans l'avenir. Pour le dire simplement, les personnes sur Linkedin ne peuvent pas savoir où vous voulez mener votre entreprise sur le long terme et ils n'ont pas les compétences ou connaissances nécessaires pour évaluer votre futur logo.

Si vous souhaitez réellement avoir un vote, essayez de regrouper un petit groupe de personnes dont leurs avis vous semblent qualifiés (par exemple 5 clients qui représentent ceux avec qui vous voulez travailler à l’avenir).

 
logo-graphisme-linkedin.png
 
 
Sibylle Schwerer