Identité visuelle : les différentes étapes du projet

 
 

Vous souhaitez faire appel à un freelance pour votre identité visuelle mais vous n’avez aucune idée de la manière dont se déroule ce genre de projet ? Pas de problème ! Chaque graphiste aura son propre process, mais je peux vous partager le mien. De cette manière vous pourrez avoir une vision plus précise de ce à quoi vous attendre :)

Avant le lancement du projet :

👉 Prise de contact via le formulaire du site

Tout débute bien sûr avec une prise de contact.

Vous trouverez un formulaire à remplir en cliquant sur “contactez-moi” dans le menu. N’hésitez pas à écrire une introduction à votre projet, expliquer ce que vous faites, pourquoi vous avez besoin d’une identité visuelle, etc. En gros, toutes les informations qui permettent d’avoir une idée d’ensemble du projet.

👉 Questionnaire

Une fois que j’ai reçu votre prise de contact, je vous enverrai un questionnaire en format PDF à remplir.

Vous pourrez aller beaucoup plus en détails sur la présentation de votre projet, votre budget, ce que vous souhaitez transmettre, vos deadlines… Bref, c’est le moment de me raconter de long en large et en travers votre entreprise, toutes vos envies et ce que vous imaginez pour votre identité visuelle. C’est à partir de ce questionnaire que je peux comprendre les besoins spécifiques du projet. Cela permet aussi de voir si le budget et/ou le planning sont cohérents.

Ce moment est important car c’est aussi le moment où je peux me rendre compte si je suis la bonne personne pour votre projet : par exemple, si je vois que la date de fin de projet souhaitée n’est pas possible avec mes projets en cours, je peux tout de suite aborder le sujet avec vous. Je peux aussi vous rediriger vers d’autres personnes plus à mêmes de prendre le projet.

👉 Appel découverte

Après l’analyse du questionnaire, si je pense correspondre à votre recherche, nous organiserons une heure en visio pour parler du projet. Nous pourrons parler plus en profondeur de votre projet mais aussi de ce que vous aimez graphiquement, ce que vous imaginez pour l’avenir de votre entreprise, vous poser des questions s’il y a des incompréhensions vis-à-vis de vos réponses au questionnaire… Tous les élément qui peuvent être importants à avoir en tête lors de la création des propositions graphiques.

👉 Le devis

En ayant rassemblé toutes ces informations, j’ai une vision beaucoup plus précise du projet. Je peux donc enfin vous fournir un devis. Les tarifs pour un identité visuelle commencent à 1500€ et augmentent ensuite en fonction des supports de communication. Imaginons, vous avez besoin seulement d’un flyer et d’une carte de visite, cela ne coûtera pas le même prix que si vous avez besoin d’un catalogue de 50 pages.

Attention cependant, le devis comprend la création graphique uniquement. C’est-à-dire que si votre projet contient des supports que vous allez faire imprimer ensuite ou que vous allez faire intégrer par un développeur, gardez en tête que vous aurez des coûts en plus de votre côté. Donc si vous êtes en phase de budgétisation pour votre projet, je vous encourage à prendre en compte les frais annexes pour éviter les surprises.

👉 Acceptation du devis et réception de l’acompte

Le devis vous convient ? Génial, c’est la fête :D

Le projet pourra débuter lorsque le devis sera signé et renvoyé, ainsi que l’acompte versé et réceptionné. A ce moment là, je pourrais passer à la première “vraie” phase du projet, en tout cas la partie graphique !

Bon à savoir : Concernant les échéances de paiement, sachez qu’en général l’acompte demandé est de 30% de la somme totale, et ensuite 30% sont demandé lorsque la piste graphique est validée, et enfin le reste à payer est demandé lors de l’envoi de la charte graphique qui marque la fin du projet.

Pendant le projet :

👉 Premières propositions d’identité visuelle

A ce moment là, je peux donc m’élancer dans la partie créative que j’attends avec impatience : les propositions graphiques ! C’est le bouillonnement créatif que chaque designer aime vivre. Tout est encore possible et on se demande bien ce que nos recherches vont donner. C’est là que nous passons des heures à chercher des typographies, à refaire quinze fois le moodboard, à essayer à l’infini des palettes de couleurs jusqu’à ce que nous trouvions des propositions qui nous semblent solides et cohérentes avec le brief que nous avons défini en amont avec vous.

Vous recevrez un PDF explicatif d’une trentaine de pages environ contenant pour chaque proposition graphique : Une note d’intention, les mots-clefs décisifs pour la piste, un moodboard, le logo principal, les logos secondaires, les typographies pour les titres et le texte courant, une palette de couleur et enfin des mises en situation sur un des supports de communication du projet.

En général je propose 2 ou 3 pistes graphiques en fonction de la problématique du projet.

👉 Retours du client sur les propositions

Une fois que vous avez reçu le PDF avec les premières propositions, vous pouvez prendre le temps nécessaire pour réfléchir à la piste que vous préférez. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi demander des modifications sur ces pistes. Par exemple : “Je souhaite partir sur la piste numéro 1 mais j’ai un doute sur la typographie pour telle ou telle raison, peut-on la changer pour une autre ?”.

Nous pouvons avoir plusieurs aller-retours de la sorte pour que la piste vous corresponde le plus possible.

Astuce : je vous recommande de toujours vous mettre à la place de vos potentiels clients lorsque vous réfléchissez à quelle piste vous souhaitez sélectionner. Les avis de certaines personnes de votre entourage ne sont pas forcément pertinents pour votre projet. Si vous voulez des avis extérieurs, ce qui est tout à fait compréhensible, cherchez des personnes qui connaissent votre secteur d’activité ou qui pourraient être vos clients.

👉 Validation du principe d’identité visuelle

Lorsque le piste graphique vous convient, une validation explicite de votre part est nécessaire. C’est cette validation permettra de passer à la suite du projet.

👉 Déclinaison de la piste choisie sur les supports de communication

Maintenant que nous avons une piste graphique choisie et validée, nous pouvons passer à la déclinaison ! La piste graphique pose les fondations de l’identité visuelle et nous pouvons ensuite la mettre en place sur les différents supports de communication que vous aviez choisi.

👉 Retours du client sur les différents supports et validation

Comme précédemment, vous aurez la possibilité de demander des modifications si nécessaire et vous devrez valider les différents supports.

👉 Préparation des fichiers

Une fois les validations faites, je prépare les différents fichiers pour les imprimeurs ou pour les développeurs. Je préparerai aussi les fichiers liés à l’identité visuelle, c’est-à-dire : vous fournir les logos dans les différents formats ainsi que les autres assets si l’identité visuelle en contient d’autres.

👉 Création de la charte graphique

Maintenant que les fondations de l’identité visuelle sont claires, nettes et précises, et que nous savons de quelles manières elles se déclinent, je peux tout récapituler dans un seul PDF qui sera votre guide : la charte graphique. Vous aurez dedans toutes les informations : les règles à respecter, les codes couleurs, les noms des typographies, comment mettre le logo, des conseils de mise en page…

L’envoi de la charte graphique marque la fin du projet, toute une aventure ! Un vrai chemin parcouru ensemble.

En espérant que cet article aura répondu à vos questions, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact si des points ne sont pas clairs :)

A très bientôt,

Sibylle

 
 
 
Sibylle Schwerer