Graphisme : n’ayez pas peur de la répétition dans votre communication

 
 


Une remarque revient souvent de la part d’entrepreneurs qui s’occupent eux-mêmes de leur communication : “J’ai l’impression de tout le temps faire la même chose, que c’est toujours pareil, j’en ai marre d’utiliser tout le temps les mêmes éléments graphiques, du coup je change souvent de templates sur Canva”.

Je comprends complètement cette frustration, voire cet ennui vis-à-vis de la création de contenu graphique.

Vous avez défini votre identité visuelle, vous avez choisi votre palette de couleurs, vos typographies, vous avez créé vos propres templates et vous avez tout mis en place sur vos différents canaux de communication. Bravo ! Néanmoins, au bout de quelques mois, vous tournez en rond… C’est là que sans même vous en rendre compte, vous détricotez tout ce que vous avez mis en place. Dans un sens, vous voyez bien que cela n’est pas ce qui est recommandé mais d’un autre côté, c’est beaucoup plus sympa pour vous qui créez derrière l’ordinateur.

C’est tout à fait normal si vous en avez marre de la répétition au bout d’un certain temps. Pourtant, si on vous recommande chaudement de ne pas dévier des fondations de votre identité visuelle, je vous jure que ce n’est pas pour vous embêter, mais pour des raisons beaucoup plus pragmatiques que cela.

Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet !

 

La communication de votre entreprise n’est pas là pour vous faire plaisir

 

Bon, je commence avec un point pas forcément agréable, mais autant qu’on en parle tout de suite.

“Le graphisme, ça a l’air fun. Le graphisme, ça a l’air sympa. Le graphisme, c’est joli. Le graphisme, doit donc m’apporter de la joie quand je le fais”. Tutututututututu ! Arrêtons-nous là dessus 30 secondes.

Le graphisme est un moyen de communiquer à vos clients. Le graphisme est un outil utilisant tous les éléments visuels d’une communication pour porter un message, des valeurs, une ambiance. De manière encore plus claire et nette : le graphisme est là pour in fine vous rapporter de l’argent. Ce n’est pas là pour vous faire plaisir en tant que micro entrepreneurs. Si vous aimez le faire, tant mieux, si non déléguez si vos moyens le permettent.

On ne se dit pas “ohlalaa, ça va être trop cool de faire ma comptabilité” (enfin, ça dépend des gens), donc si cela vous est vraiment inconfortable, vous confierez cela à un comptable. Logique. C’est pareil pour le graphisme.

Il existe aussi bien sûr le cas contraire : le créateur fou ! Vous adorez faire de la création graphique et votre entreprise ne suffit pas à rassasier vos envies de création. Vous pouvez tout à fait faire ça comme un hobby sur votre temps libre mais en ce qui concerne la communication de votre entreprise, restez dans les clous de votre identité visuelle.

Pourquoi ? Cela nous amène au point suivant :


 

La répétition et la cohérence, un élément clef de mémorisation

 

Répéter des éléments graphiques, c’est favoriser la mémorisation de votre entreprise dans la tête de potentiels clients.

Il y a tellement de sollicitations dans notre quotidien et tellement d’entreprises qui se battent pour notre attention qu’il est important d’avoir des éléments graphiques forts (ex. une typographie particulière, une couleur principale qu’on ne voit pas partout…) et d’ensuite les ré-utiliser encore et toujours.

Vous voulez être reconnaissable au premier coup d’oeil, donc s’il faut 3 secondes à quelqu’un qui regarde les stories de votre entreprise pour être sûr.e que c’est bien vous et non un.e de vos concurrent.e.s c’est qu’il y a un souci.

Concrètement, qu’est-ce que cela donne ?

Imaginons que vous avez un coffee shop dans une ville avec beaucoup d’offres de ce type. Le simple fait de réutiliser vos couleurs & vos typographies dans votre communication Instagram permettra à vos abonnés de tout de suite penser à vous même sans nécessairement lire votre story ou votre post. C’est comme si vous leur rappeliez votre existence régulièrement, ce qui augmentera les chances qu’ils pensent à votre café lorsqu’ils iront en prendre un et non au dernier coffee shop qui vient d’ouvrir et qui bénéficie de l’attrait de la nouveauté.

Pour grossir le trait : Répétition > Mémorisation > Attachement à la marque

 

Non, tout le monde ne voit pas tout ce que vous postez

 

Vous créez tous vos supports de communication, donc vous vous rendez compte de la quantité de posts/stories/newsletters (…) que vous mettez en ligne. Cela vous semble être une quantité énorme et en plus c’est redondant voire ennuyeux. Ce n’est pas forcément le ressenti de vos potentiels clients : n’oublions pas que comme c’est votre entreprise, vous avez le nez dedans. Ce n’est pas le cas des personnes en dehors.

Aussi, vous avez peut-être déjà entendu parler des créateurs de contenus qui ont alerté sur le fait qu’ils n’arrivent plus à toucher l’ensemble de leur audience. Leurs posts ou reels ne sont d’abord visibles pour une fraction de leurs abonnés au moment de leur publication. N’étant pas experte sur les algorithmes, je vous écris cela en prenant des pincettes. De ce que j’ai compris, Instagram ou Facebook regarde sur un échantillon de vos abonnés comment ils réagissent à ce que vous avez posté (en dehors des stories). Si les réactions sont très bonnes, l’algorithme vous mettra en avant sur + d’abonnés. Néanmoins, le fonctionnement reste opaque.

Tout cela pour vous dire : personne à part vous ne sera touché par tous les points de contact de votre communication. Personne ne verra toutes les stories, tous les posts, tous les articles. Ils verront une fraction de ce que vous mettez en ligne, donc si votre communication est incohérente, vous perdez des gens en route.

 

Où se trouve la marge de manoeuvre ?

 

Maintenant que nous avons bien compris pourquoi il est indispensable de se répéter, maintenant on va passer à la partie qui vous rassurera : OUI, il y a une marge de manoeuvre pour ne pas avoir l’impression de répéter inlassablement la même chose ! Une fois que la base est solide, on peut s’amuser en périphérie à tester des nouvelles choses. Heureusement !

Par où commencer ? Voici quelques idées…

👉 Les animations commerciales comme opportunité de changement

Quels sont les moments marquants dans l’année de votre entreprise ? Est-ce que vous faites une offre spéciale pour la fête des mères ? Est-ce que vous faites un programme spécial pour la rentrée des classes ? Ou encore faites-vous quelques événements pendant l’année comme un festival ou des retraites de yoga ?

Choisissez quelques éléments vraiment marquants, ceux qui sortent du lot et qui vous semblent les plus importants. Pour ceux-là, on veut justement qu’ils se démarquent du reste de la communication donc pourquoi pas avoir un graphisme avec un élément qui surprend ? Peut-être utiliser une autre couleur de fond pour cette fois là ? Ou essayer une autre typographie pour l’occasion ? Gardez la base de votre identité visuelle mais venez changer un élément ou ajouter quelque chose en plus.

Un exemple ?

Ci-dessous un screenshot du site des chips Tyrrells. On voit bien que la charte est respectée au cordeau sur tous les packagings, mais que le paquet de chips avec le drapeau de la Grande Bretagne casse les codes tout en restant cohérent avec le reste. Dans cet exemple ils ont choisi un élément de leur charte (ici l’habituel fond uni) pour le twister (il devient un drapeau).

 
 

👉 Trouver des nouveaux types de contenu

Vous pouvez aussi réfléchir à de la création de nouveau contenu, créer de nouveaux temps forts dans votre communication. Par exemple, vous êtes prof de yoga et vous avez envie de partager chaque semaine un petit élément de culture générale ? Ce moment là peut avoir son propre nom et vous pouvez tout à fait lui faire comme un petit logo avec une typographie particulière pour qu’il devienne un véritable moment clef de votre communication.

Bref, il y a pleins de choses à inventer ! Par contre, gardez la tête froide : ne vous mettez pas à imaginer une dizaine de nouveaux types de contenus avec chacun son propre branding ! Sélectionnez avec soin et stratégie les quelques moments ayant une vraie valeur ajoutée et amusez-vous avec.

Si au bout de quelques années d’utilisation de votre identité visuelle vous commencez à sentir qu’elle ne correspond plus exactement aux valeurs de votre entreprise ou à l’ambiance que vous souhaitez transmettre, c’est normal ! Peut-être avez-vous besoin d’une refonte de l’identité visuelle pour la remettre au goût du jour, ou peut-être carrément avez-vous besoin de la création complète d’une nouvelle identité. Il est normal de sentir les limites au bout de quelques années, surtout si votre entreprise a beaucoup évolué. Mais nous parlerons de tout cela dans un autre article :)

J’espère que cela vous aura aidé,

A bientôt pour un nouvel article !

Sibylle

 
 
 
Sibylle Schwerer