Canva : pour ou contre les templates ?

 
 

Aaaah, Canva, cet éternel débat dans le monde merveilleux du design. Il n’y a pas à dire, Canva est vraiment venu proposer un service qui manquait dans le paysage de la création graphique digitale. Et ça a fait beaucoup parler (et ça continue encore).

Pour vous éviter l’explication des différentes guerres de chapelle, je vais vous dire directement ce que j’en pense à titre personnel : je trouve que Canva est un superbe outil pour les personnes qui ne sont pas designers et qui n’ont pas les moyens d’engager un graphiste pour faire leur communication. Néanmoins, Canva a clairement des limites techniques qui font que cet outil ne peut pas concurrencer la suite Adobe dans mon travail quotidien à l’heure actuelle. Mais est-ce que tout le monde a besoin d’outils qui 1/ coûtent chers 2/ demandent une formation pour les prendre en main 3/ permettent d’aller dans des détails techniques poussés ? Je ne pense pas.

Honnêtement, si j’étais un micro entrepreneur, qui lançait son entreprise sans avoir de connaissance en graphisme et sans budget : moi aussi j’utiliserai des templates !

Néanmoins, je pense qu’il y a des trucs & astuces à prendre en compte lorsque vous créez vos supports de communication sur Canva pour profiter au maximum des avantages des templates (aussi appelés modèles). C’est pour cette raison que j’écris tous ces articles de blog : pour vous aider à mieux comprendre les grands principes de base du graphisme et essayer d’expliquer comment vous pouvez implémenter ces principes dans votre communication.

x x x

Les templates sur Canva c’est chouette parce que…

Ils peuvent être modifiés pour coller à votre identité visuelle

Le gros avantage de ces templates c’est que vous pouvez les modifier à volonté ! Utilisez-les comme une base, comme une structure pour broder autour. Ensuite, personnalisez au maximum ! Mettez les typographies et les couleurs qui sont propres à votre entreprise, ajustez les tailles, ajustez les emplacements. Faites de ces templates un support de communication qui ne peut pas être confondu avec d’autres entreprises (même si elles utilisent le même template) !

Vous allez gagner du temps

Partir d’une page blanche, sans aucune structure pré-déterminée, ce n’est pas facile ! Est-ce qu’on met l’image à droite ? A gauche ? Est-ce que je mets le texte là ? Est-ce que les marges sont bonnes ? Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt tout centrer ? Bref, mille questions peuvent survenir lorsque vous créez de bout en bout un visuel pour votre entreprise. Tout le monde n’est pas graphiste, donc tout le monde ne voit pas forcément si les éléments sont bien équilibrés, si les règles de mise en page sont respectées… D’où l’avantage des modèles ! Vous aurez déjà tout un catalogue de création existante pour vous permettre d’avoir une base de travail.

x x x


Les templates sur Canva ce n’est pas la panacée parce que…

Incohérence dans votre communication

J’ai déjà écrit un article complet pour parler de l’importance de la cohérence et de la répétition dans la communication d’une entreprise, donc je vais essayer de ne pas redire la même chose. Par contre, je peux vous dire une chose : je vois beaucoup de professionnels, surtout dans le milieu du bien-être, utiliser pleins de templates différents sans se les approprier ! Iels laissent le template tel quel, et ne changent que le texte. A chaque fois qu’iels postent, nous pouvons découvrir un nouveau modèle qui n’a rien à voir avec le précédent. Je ne recommande pas du tout de faire cela. Pourquoi ? Le résultat est une communication brouillonne, impersonnelle, qui n’a aucune consistance. Vous perdez les gens à changer d’identité visuelle à chaque support ! Comment est-ce que les gens pourraient reconnaitre votre entreprise du premier coup d’oeil si vous n’utilisez jamais les mêmes éléments graphiques ? Ce n’est tout simplement pas possible.

Le risque d’utiliser le même que votre concurrent

Vous imaginez bien que si vous choisissez un template qui est super chouette dans le catalogue de templates Canva, vous n’allez pas être les seuls à penser la même chose. Il y a même de fortes chances pour que vos concurrents plus ou moins directs se baladent aussi sur Canva. C’est vraiment ce qu’on veut éviter au maximum : vous ne voulez pas ressembler à votre concurrent. Vous voulez encore moins utiliser le même support de communication ! Vous devez vous démarquer, montrer la personnalité de votre entreprise, mettre en avant vos valeurs, c’est nécessaire.

x x x

Pour conclure, il me semble que la morale est claire : les templates sur Canva ne sont pas intrinsèquement biens ou mauvais. Les templates peuvent être un outil comme un autre pour vous aider à mettre en place une communication efficace. Le plus important étant de s’approprier cet outil, de le faire sien en les personnalisant au maximum. Idéalement, lorsque vous utilisez un modèle pré-fait, on ne devrait pas pouvoir le reconnaître à la fin. Seule la structure des blocs devrait être visible (et encore).

J’espère que cela vous aura aidé à mieux comprendre les enjeux si vous utilisez des modèles Canva.

On se retrouve vite,

Sibylle

 
 
 
 
Sibylle Schwerer